Showroom

TIERS LIEU ALIMENTAIRE ET ARTISANAL

 

Porté par l’association Intervals, le projet vise à fédérer un ensemble d’acteurs locaux et habitants autour de nouvelles pratiques de consommations intégrant la notion de proximité, de traçabilité et de durabilité. L’idée force est de concevoir un espace économique circulaire favorisant l’innovation et le soutien aux projets du territoire.

 

L'espace conçu en Tiers Lieu d’activités émergentes vise à promouvoir les savoir faire des producteurs et artisans locaux, organiser l’insertion professionnelle des personnes, encourager la restauration en circuit court, soutenir l’expérimentation et l’émergence de productions maraîchères bio en ville. Il accompagnera les porteurs de projet qui bénéficieront de l’appui du réseau.

 

Enfin, le lieu sera tourné vers la vie du quartier, en accueillant des animations et en développant une dynamique associant les habitants.

 

Le projet se structure autour de différents acteurs dont la volonté est de faire «amas» en un même lieu.

Il s’agit de concevoir une approche « incluante » de la relation de travail collaboratif, garante du respect de chacun, conduisant à faire «avec» les gens, tout en encourageant les interactions pratiques afin de construire une véritable cohésion d’ensemble forgeant l’ADN du lieu.

 

Une gouvernance partagée associant les structures permanentes pilotera les animations et la communication générale du lieu. Les structures pêrmanentes :

 

L'atelier Chantier d'Insertion du Parc Montaud (structure d'insertion par l'économie)

 

Chrysalide (structure d'insertion par l'économie)

 

Ces deux associations permettent à des personnes en difficultés professionnelles de se rapprocher de l’emploi durable : travailler un projet professionnel et suivre des formations tout en ayant un statut de salarié.

Chrysalide et ACI Montaud agissent en faveur du développement durable en donnant une seconde vie à du matériel et des matériaux destinés à l’abandon.

 

L'association Intervals, « Supercagette » (circuit court alimentaire et artisanal)

 

Initialement crée en 2013, L’association collégiale Intervals est composée de 32 producteurs locaux. Elle a pour but de promouvoir la production issue de l’agriculture paysanne de l’artisanat alimentaire local.

 

partenaires

Notre Showroom ouvrira ses portes le mardi 6 mars 2018 au magasin Supercagette au 2 rue Capitaine Alfred Dreyfus à Saint-Étienne.